Tous ensemble, Tous ensemble Ouais! Ouais! Rafiki 2 – 1 Document Store

Suite aux odieuses déclarations (« Nous on a pas que le foot dans la vie, on a un métier à côté!« ) proférées par les joueurs de Document Store lors du match précédent à l’encontre des chômeurs et des RMistes (qui ne sont pas sans rappeler l’odieuse banderole déployée par les « supporters » du PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue), une grande manifestation de protestation était organisée par un front commun syndical, manifestation qui fut un grand succès.

Le défilé s’est déroulé comme suit:

Antoine (Coordination rurale – Boûches du Rhône), à l’arrière du défilé pour éviter tout débordement et parer à d’éventuelles provocations de la police. A l’instar des producteurs de melons de Cavaillon qui doivent parfois vendre en dessous de leurs coûts de production, il encaisse un but avant même d’avoir touché une seule fois le ballon. Il n’a pas hésité à suspendre le marché quand les acheteurs ont voulu isoler un producteur et pratiquer un abus de dépendance économique.

Jürgen (Christelijk Nationaal Vakverbond): une prestation dans la plus pure tradition du syndicalisme néerlandais, basée sur l’anticipation grâce au dialogue et à la concertation avec les autres « piliers » du système social.

Matt. L (EMGANN- Naoned/Nàntt/Nantes): S’est immédiatement positionné à l’ouest du défilé, mettant en avant des revendications indépendantistes bretonnes que les autres syndicats ont au départ eu du mal à comprendre, mais qui se sont finalement avérées rafraîchissantes dans cette journée de protestation.

Mathieu D. (Association « Dauphin Libre »): Là encore des slogans parfois incompris par les autres manifestants. Certains l’ont même accusé de s’enfermer dans des revendications « petites-bourgeoises » et honteuse dans la situation actuelle de baisse du pouvoir d’achat des travailleurs.

Cédric (Sud-Rail): Comme le sont souvent les militants de Sud, il a été jusqu’au-boutiste, franchissant parfois la ligne jaune dans les formes de mobilisation (coups de genoux par derrière), mais un bon effet d’entraînement vis-à-vis du reste du mouvement social.
Benoît (CGT – Olympique de Marseille): Comme souvent, la CGT a rejeté le texte avant même de l’avoir lu, s’excluant ainsi elle-même de la négociation. Mais c’est sûrement que le ballon n’était pas assez gonflé! 🙂

Après le match, il a tout de même tenu à déclarer que Samir Nasri « devrait être transféré à l’intersaison, car il est trop individualiste sur le terrain et manque de solidarité envers les autres travailleurs du sport« .

Jean-Sa (Cfdt – Nord-Pas de Calais): Il a prouvé que la négociation finit par payer et que négocier ne revient pas du tout à pactiser avec le patronat. Il a conforté nos acquis sociaux en inscrivant deux buts.

Philippe (FO – Var), Hadi (CNT): Les deux syndicats, situés au même niveau du cortège, ont visiblement eu beaucoup de mal à s’entendre dans la formulation de leurs revendications, ce qui donna lieu à une certaine cacophonie. A la fin de la manifestation, le dirigeant de FO déclara: « Les gars de la CNT ne pense qu’à leur poire et pas du tout au mouvement syndical. Mais je crois qu’ils oublient un peu vite qu’ils ne font pas partie des syndicats considérés comme représentatifs. Il va falloir qu’on ait d’urgence une discussion d’homme à homme avec eux, pour crever l’abcès« .

Gilles (Cid-Unati): Des revendications beaucoup trop en décalage par rapport au reste de la manifestation pour avoir une quelconque chance d’aboutir.

Explore posts in the same categories: général, La Gazette, matchs, Uncategorized

2 commentaires sur “Tous ensemble, Tous ensemble Ouais! Ouais! Rafiki 2 – 1 Document Store”

  1. Pud' Says:

    J’adore!

  2. JSB Says:

    mort de rire.
    Hadi-CNT vs Philippe-FO, c’est grandiose.


Laisser un commentaire